Aires de Conflu(x)ence

Luxembourg et Grande Région 2007 - Sibiu 2007 Capitales Européennes de la Culture

5 Octobre - 4 Novembre 2007


Colony

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Exposition Aires de conflu(x)ence - Maribor

Kibela, space for art - Ulica kneza Koclja 9, 2000 Maribor, Slovenia.
4 avril 2008 - 19 avril 2008


Exposition Aires de conflu(x)ence - Sibiu

*.ARTLABS Centrala termica 3, Cartier Hipodrom, Aleea Genistilor.
5 octobre 2007 - 19 octobre 2007


Production : 2005/2006 - Universidade Católica Portuguesa

Mots-clés : Vie artificielle, Bioart, génératif, ville

« Colony » est un projet qui incorpore plusieurs concepts reliés à une ville, et toutes les informations reliées à la ville. « Colony » est un organisme généré en trois dimensions composé d’un noyau et de plusieurs tentacules, qui se comporte selon les données en temps réel extraites à partir de l’Internet. Toutes les données sont relatives à la ville de Porto. Par exemple, la quantité de pluie modifiera l’épaisseur des tentacules. L’interface physique, utilisant une vision informatique, permet à l’utilisateur de visualiser l’évolution de « Colony ».

Description

Ce projet se caractérise lui-même par la construction et le développement autonome d’un objet virtuel tri-dimentionnel, qui agit comme un organisme sensible et sensoriel aux informations pertinentes d’une ville, et dans ce cas, la ville de Porto.

Dès le moment où l’objet virtuel devient réactif, réagissant indépendamment, n’étant pas programmé à l’avance, il est alors élevé au statut d’"existant", de vivant.

Ainsi, il est modelé en temps réel, suite à l’interprétation des informations collectées à travers plusieurs réseaux de la ville, les données étant conservées dans un nombre déterminé de variables. « Colony » dispose d’une interface qui appelle la participation des visiteurs. Le degré d’interaction est faible, mais apporte à l’utilisateur la possibilité de visualiser l’objet sous tous ses angles.

Colony {JPEG}

L’ensemble des variables qui modèlent et controlent l’objet est récupéré via Internet, comme par exemple la température, la qualité de l’air, le traffic automobile... Ces informations sont converties visuellement en un objet tri dimentionnel, composé autour d’un noyau oval, d’où partent de nombreuses tentacules. Par la manipulation de l’interface, entièrement intuitive, il est possible d’agir sur l’aspect visuel en zoomant ou tournant autour de l’objet. « Colony » est un objet à l’image de la vie d’une ville, manifestant lui-même les aspects positifs ou négatifs en accord avec la "santé" relative de la ville étudiée.

 

Nuno Costa

Né en 1983

En 2001, Nuno a fini sa formation en communication et image en se spécialisant en multimédia, à l’école secondaire « Soares dos Reis ».

En 2006, il est diplômé en image et son, spécialisation Arts Numériques de l’Université Catholique et a été stagiaire au CITAR (Centro de Investigação em Ciências e Tecnologia das Artes) .

Actuellement, il travaille en tant que freelance et lance une entreprise en partenariat avec Filipe Jensen et l’ingénieur Nuno Rodrigues.

[+]

Envoyer un message


Filipe Jensen

Né en 1980.

Filipe a étudié l’ingénierie de l’environnement à l’École supérieure de Biotechnologie de Porto, Portugal, avant de s’orienter vers le son et l’image en se spécialisant en Art Numérique à l’Université Catholique Portugaise.

Il a été stagiaire au ZKM (Zentrum fur Kunst und Medientechnologie) à Karlsruhe, Allemagne.

Actuellement, Felipe travail au CITAR (Centro de Investigação em Ciências e Tecnologia das Artes), à l’Université Catholique, où il collabore avec Eduardo Condorcet au sein de la « House of Affects Project ». Il travaille également aux projets AML (Akustik Musik Labor) et LeinKlang, en coopération avec le ZKM.

[+]

Envoyer un message


Portfolio

Colony - <p>Filipe Jensen, Nuno Costa</p> Colony @ Sibiu - <p>© Marius Perte</p>