Aires de Conflu(x)ence

Luxembourg et Grande Région 2007 - Sibiu 2007 Capitales Européennes de la Culture

5 Octobre - 4 Novembre 2007


Demokino

Virtual Biopolitical Agora

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Exposition Aires de conflu(x)ence - Luxembourg

Galerie "Konschthaus beim Engel", 1 rue de la Loge, Luxembourg Ville
6 octobre 2007 - 7 octobre 2007


Voir en ligne : Demokino

Demokino

Demokino
Janez Janša - video

« DemoKino » est un parlement virtuel qui, par les séquences sous forme de paraboles du film projeté, fournit aux électeurs (participants) l’occasion de décider des questions qui, paradoxalement, deviennent l’essence de la politique moderne : les questions de la vie.

Demokino

Le projet ne remet pas seulement en cause l’utopie du forum virtuel contemporain qui est censé ouvrir sur une participation plus directe et plus influente mais précise également un problème beaucoup plus profond de la démocratie moderne (virtuelle également).

Avec leur aspect narratif réduit – les séquences sont construites autour de dialogues personnels « pro ou contre » du protagoniste qui se déplace chez lui comme les parlementaires le font au moment de prendre leur décision de vote - « Demokino » montre comment ces dilemmes moraux de la vie moderne deviennent soudainement le noyau de notre participation politique.

Quand la question de la vie entre dans l’arène politique et que les politiciens modernes deviennent bio-politiciens, la prise de décision démocratique atteint une impasse : dans l’arène politique les lois sont discutées sur des questions qui ne peuvent réellement tolérer aucune décision et n’importe quel genre de règle de majorité est problématique en soi, n’importe quel règlement politique égitime publiquement l’acte de violence.

Demokino

Demokino est un parlement virtuel qui démontre clairement comment la politique vient avant la loi. La loi en est réduit à une simple technique procéduriaire utopique et redondante pour couvrir l’essence de la politique.

 

Janez Janša

website Aksioma

Janez est un artiste conceptuel, performeur et producteur travaillant et vivant à Ljubljana. Son travail artistique a une connotation sociale forte et est caractérisé par une approche multimeda forte.

Il est l’auteur de nombreuses vidéos, performances, installations, documentaires et projets numériques et collabore avec de nombreux artistes, musées, institutions, fondations, galeries et festivals.

Il est également le cofondateur et le directeur artistique d’Aksioma, une organisation sans but lucratif basée à Ljubljana, qui s’intéresse à la production la présentation et la distribution de projet qui tirent partie de nouvelles technologies et nouveaux protocoles pour étudier et discuter la structure de la société moderne.

[+]

Envoyer un message


Portfolio

Demokino @ Luxemburg - <p>© Cédric Christler</p> Demokino @ Luxemburg - <p>© Cédric Christler</p> Demokino @ Luxembourg - <p>© Janez Jansa</p> Demokino @ Luxembourg - <p>© Janez Jansa</p> Demokino @ Luxembourg - <p>© Janez Jansa</p> Demokino @ Luxembourg - <p>© Janez Jansa</p> Demokino @ Luxembourg - <p>© Janez Jansa</p> Demokino @ Luxembourg - <p>© Janez Jansa</p>