Aires de Conflu(x)ence

Luxembourg et Grande Région 2007 - Sibiu 2007 Capitales Européennes de la Culture

5 Octobre - 4 Novembre 2007


Cluj, Roumanie

Fondation Tranzit

Contacts : Csilla Konczei


Voir en ligne : tranzithouse.ro

Soutien technique et logistique pour l’organisation des évènements à Sibiu.

Paris, France

Arscenic

Contacts : Quentin Drouet - Tincuta Parv.


Voir en ligne : arscenic.org

Structure dédiée à la promotion et la diffusion des Arts Multimédias et des Nouvelles Scénographies, ayant pour vocation d’accompagner les artistes dans leurs démarches et de leur proposer une interface entre eux et les lieux de diffusion (festivals, théâtres, musées...), entre les créateurs eux-mêmes, entre les créateurs et leur public.

Arscenic a pour objet :

  • la production, la promotion et la diffusion d’oeuvres artistiques au plan national et international. Répondre aux enjeux de la création contemporaine par la promotion et la diffusion de formes artistiques hybrides influencées par l’utilisation de plus en plus répandue du numérique.
  • la mise en place d’un réseau international de compétences pour favoriser et encourager la diffusion de la création numérique contemporaine. Faire découvrir à un large public des oeuvres contemporaines du monde entier à travers différentes actions culturelles (expositions, formations, ateliers, débats, rencontres...). Décloisonner différents milieux de création et faire communiquer leurs publics.
  • l’organisation d’évènements culturels. L’association se donne également la possibilité de participer à l’élaboration de projets artistiques issus d’autres structures culturelles ou institutionnelles. Encourager de nouvelles formes de coopération sur le plan artistique, notamment par des ententes de partenariat et de co-diffusion.

L’association se définit alors comme un relais indispensable entre les créateurs et les lieux de diffusion ; entre les créateurs eux-mêmes ; entre les créateurs et leur public.

Elle est établie à Paris...

Tincuta Parv

website www.2580association.info

[+]

Envoyer un message

Quentin Drouet

website kent1.info

[+]

Envoyer un message

Esch sur Alzette, Luxembourg

Installation LX

Contacts : Paul Schumacher, Norry Schneider

Réseau interregional pour la culture des espaces libres.


Voir en ligne : lx5.net

LX5 met en réseau les acteurs culturels de la Grande Région à travers une plateforme pour la culture des espaces libres et provoque ainsi une « culture d’en bas ».

LX5 rejoint les besoins spécifiques des acteurs culturels : le réseau est à la fois interface et porte-voix tout en constituant un tremplin vers le monde des arts et de la culture.

LX5 est un serveur culturel virtuel (sur Internet) et un point de rencontre réel (un camp de base) : ces deux instruments permettent une interaction créative de diverses disciplines artistiques dans un réseau interrégional et favorisent l’échange entre acteurs culturels, organisateurs d’événements et le public.

LX5 fonctionnera dans le contexte de l’année culturelle 2007 et sera mis sous le thème de « Migrations » : les migrants seront les concepteurs d’une culture des espaces libres dans la Grande Région. Six événements culturels (expositions et spectacles) rendront le réseau LX5 tangible et stimuleront la vie culturelle dans la Grande Région. Le travail de mise en réseau de LX5 et son extension continueront au-delà de l’année 2007.

Installation LX apporte son soutient à Arscenic Luxembourg a.s.b.l. dans la logistique de l’évènement au Luxembourg et le mise à disposition de leur lieu "Lx5 homebase" de l’espace Paul Würth (1, rue de l’aciérie à Luxembourg) pour l’organisation du Workshop/Démo/Performance Wj’s

Paul Schumacher

website LX5.net

[+]

Envoyer un message

Norry Schneider

website lx5.net

[+]

Envoyer un message

Grégory Durviaux

[+]

Envoyer un message

Ermont, France

Sycomore France

Contact : Florence Bastiment


Sycomore est une société internationale leader dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes d’information multimédia pour les visiteurs des musées, des monuments et des expositions.

Depuis son origine en 1986, Sycomore est synonyme d’innovation, d’expérience et de qualité.

Nous disposons de solutions techniques adaptées à tous les types de besoins (audioguide universel, casque audioguide, guide multimédia (iPod, podcast) et nous couvrons tous les champs possibles de notre métier (réalisation des contenus, ventes d’équipements « clés en main », location courte et longue durée, délégation de service).

Parmi nos clients : le Château de Versailles, le Musée du Quai de Branly, les Galeries Nationales du Grand Palais, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Dôme des Invalides, le Musée National des Arts et Métiers, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée Jacquemart André, le Musée de Montmartre, l’Assemblée Nationale, le Musée National de l’Automobile de Mulhouse, le Château des Baux de Provence, la Tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux, le Musée des Beaux Arts de Nancy, le Parlement Européen de Bruxelles, le Royal Botanic Garden d’Edinburgh, le Musée DASA à Dortmund, le Botanic Garden à Washington…

Sycomore-France apporte son soutien à Arscenic dans la mise en place logisitique des audio guides du parcours sonore "Sound drop" du collectif MU.

Florence Bastiment

[+]

Envoyer un message

Maribor, Slovénie

MMC Kibla

Contact : Peter Tomaz Dobrila.


Voir en ligne : kibla.org

MMC Kibla, Maribor, Slovénie. www.kibla.org / Contact : Peter Tomaz Dobrila.

MMC Kibla a été créé en 1996 en tant que projet du Narodni dom Maribor et Open Society Institute Slovenia. KIBLA est membre du Forum Européen Multimédia (EMF) basé à Brussel et est membre actif de la Convention Européenne d’Associations Multimédia (EMMAC), ainsi que de la Fédération des associations de Multimédia (FIAM).

Peter Tomaz Dobrila

[+]

Envoyer un message

Paris, France

Slick Paris

Contacts : Cécile Griesmar


Voir en ligne : Slick Paris

_slick, une foire impertinente, conviviale et pleine de vitalité !

La foire d’art contemporain parisienne _slick existe pour révéler des galeries d’art contemporain françaises et internationales dirigées par des découvreurs de talents passionnés, engagés dans le parcours de leurs artistes et proches du public. La seconde édition de cette foire se déroulera du 19 au 22 Octobre 2007 à Paris, lors de la Fiac. Journée professionnelle le 18 octobre.

Une présentation de la foire SLICK d’art contemporain au niveau des expositions de Luxembourg et Sibiu, ainsi que la médiation réciproque afin d’etendre la visibilité des deux évènements.

Cécile Griesmar

[+]

Envoyer un message

Université Paris 1 - « Panthéon - Sorbonne », Paris, France

Laboratoire d’Esthétique Théorique Appliquée

Contacts : Prof. Dr. Pierre-Damien Huyghe.


Voir en ligne : Le laboratoire

Soutiendra le déroulement du projet et l’organisation de la conférence à Sibiu

Pierre-Damien Huyghe

[+]

Issy les Moulineaux, France

Le Cube / Art3000

Contact : Sabrina Derveaux

Le Cube soutient Aires de Conflu(x)ence en mettant à disposition le mobilier urbain de l’installation "Fantôme(s)" de Vincent Lévy


Premier centre de création entièrement dédié au numérique, Le Cube est une expérience unique en son genre en France. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un espace de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine. Il est géré et animé par l’association ART3000, qui mène depuis 1988 ses activités dans le domaine des arts numériques.

UN LIEU OUVERT À TOUS

Ouvert à tous les publics, Le Cube est un espace de pratique, de diffusion et de création. Sa mission est de former les publics aux pratiques artistiques et culturelles du numérique, de valoriser la richesse et la diversité des arts multimédias, de soutenir des productions artistiques de haut niveau et de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème « création - recherche - innovation ».

UN LIEU DE PRATIQUE

Le Cube invite le public à découvrir et investir les nouveaux moyens d’expression numérique, comme moyen d’accès à la culture et au savoir, et comme moyen d’expression et de création. Le Cube permet à un public de tout âge, amateur et professionnel, d’accéder aux pratiques culturelles et artistiques offertes par les nouvelles technologies, à travers des initiations et des ateliers ouverts à tous, toute l’année, et adaptés à chaque niveau, de débutant à confirmé. Le Cube mène également des actions scolaires aussi bien en direction des enfants et adolescents que des enseignants.

UN LIEU DE DÉCOUVERTE

Vitrine des nouvelles formes de création, Le Cube propose tout au long de l’année une programmation internationale montrant la diversité des disciplines et expressions artistiques utilisant le numérique. De nombreux événements sont programmés dans et hors les murs : expositions, performances, concerts, projections, rencontres, conférences, etc.

UN LIEU D’ÉCHANGE

En prise avec les mutations actuelles du monde de la création, Le Cube constitue un espace de réflexion et d’échange autour de la culture, des usages et des enjeux de la société numérique. Lieu d’échanges interdisciplinaires, Le Cube organise des rencontres professionnelles réunissant les acteurs de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’entreprise.

UN LIEU D’EXPÉRIMENTATION

Le Cube offre aux artistes un accès à une plate-forme de production axée sur les technologies « temps réel » et à un accompagnement en formation et en production. Le Cube développe un réseau de partenaires en France et à l’étranger afin de favoriser les échanges d’expériences, les co-productions, la diffusion et la promotion des oeuvres.

Sabrina Derveaux

website Le site du Cube

[+]

Envoyer un message

Cluj, Roumanie

Association Planwerk

Contacts : Eugen Panescu


Conseil dans la mise en place du projet à Sibiu

Eugen Panescu

[+]

Bucarest, Roumanie

CIAC


Voir en ligne : http://www.icca.ro

Participe à la sélection des artistes et à la conférence organisée à Sibiu

Irina Cios

[+]

Envoyer un message

Sibiu, Roumanie

Association Ille et Villaine

Contacts : Florentina Chidu


L’association met à la disposition ses espaces pour l’organisation de l’exposition et accordera du soutien technique et logistique.

Cluj, Roumanie

Université d’Art et de Design

Contacts : Dr. Ioan Sbarciu


Voir en ligne : uartdcluj.ro

Organise des rencontres avec les étudiants afin de présenter les activités et la thématique du projet.